04 janvier 2023

Le seuil.

Parfois, les choses qui ne font pas si mal m'endolorissent très fort ; et à l'inverse, certaines plaies vives et profondes ne font que m'importuner vaguement. J'ai souvent ressenti un mal immense à la poitrine, à l'abdomen lorsque je n'avais aucune puissance d'agir concrètement dessus, cela m'a lacére de l'interieur si fort que les cicatrices peuvent se raviver lorsque je fais certaines mouvements, lorsque certains mots sont prononcés, ou quand un parfum, une couleur font soudainement appel aux souvenirs. J'ai eu mal si fort que tout se souvient : mon épiderme, les muscles, la salive, les ongles qui se brisent instantanément contre les paumes, les cils qui chavirent, puis tout le reste aussi. Le gouffre se rouvre comme un plaque d'égout en plein milieu de l'avenue passante et le risque inhérent que les passants s'échouent dedans avec à l'issue une mort certaine.
Puis d'autres fois, ça va. Ça remue, un peu comme un bus qui roule sur une DFCI, comme quand tu te prends un rouleau alors que la mer avait l'air calme. Si tu gaines bien, si tu serres fort les paupières, si tes orteils s'aggripent suffisamment au sol tu tiens bien, c'est juste un mauvais moment à passer. Tu cries "ohh" et c'est déjà fini, t'as juste eu peur d'avoir trop mal mais ça va, rien ne saigne, rien n'est cassé, c'est surmonté.

On va tenter 2023 avec les pieds bien stables, la tête bien droite, le col bien entretenu. On a finalement fait comme ça pour 2022 aussi. Après tout, mamie n'est pas encore  morte, les murs sont bien repeints, le stérilet ne fait pas si mal, la psy coûte pas si cher, les ex ne sont plus dans les pattes, le taff donne une bonne raison au réveil de sonner, les restos de ramen ont toujours des places pour nos fesses, les billets d'avion sont pris, les lentilles sont commandées.
On y voit plus clair,
Je crois
qu'il suffit d'avancer doucement.