26 avril 2021

Слава к Богу.


Tu m'as donné l'amour des perles et de la géométrie. J'aimais te regarder arroser les plantes sur la fenêtre. Tu me faisais cligner des yeux trois demi fois et tu m'avais expliqué les règles du foot sur la petite télévision cathodique. J'aimais voir tes joues rosir lorsqu'aux repas tu buvais quelques vodkas ; tu n'as rien bu la dernière fois et la souffrance sur ton visage était à peine voilée par la joie et la fierté de me voir. Tu as toujours voulu un chat et mamie t'a toujours empêché d'en avoir un alors j'aimais me glisser contre toi pour que tu me fasses des câlins, que tu me pinces les joues et que tu étales ton large et agréable sourire devant mes yeux. J'aimais ta voix, même si la dernière fois elle grésillant plus que tes radios. La dernière fois, plus que toutes les autres je voulais que tu t'assoies près de moi sur le canapé pour te montrer les photos, mais même t'asseoir près de ta petite-fille te faisait souffrir, et mon petit coeur grinçant alors je riais plus fort, pour faire taire ta douleur et ma peine, et pour que tu te souviens de mon rire strident. J'ai grandi avec prudence et curiosité, comme tu me l'as appris, et je porte en moi les fruits de ta magnificence, jeune lionne que tu as formée à rugir haut et aimer fort.
Repose en paix, sans douleur, nous te gardons dans les battements de nos cœurs et dans l'ardeur de nos éclats de rires.