28 novembre 2010

Une indienne qui ne parle pas très bien français.

   "Physiquement, tu ne lui ressembles pas, à part du physique."

   Marina n'étais pas alcoolisée, pourtant cette phrase est sortie de sa bouche, comme un fait, une évidence. Elle continuait sur sa lancée, à parler de sa meilleure amie qui ressemblait étrangement à Lucie, mais moi je ne l'écoutais plus, j'ai explosé de rire. Cette phrase, une simple inattention de langage, m'a paru tellement absurde que j'avais l'impression que la pièce s'était remplie de miroirs déformants et qu'ils reflétaient nos visages déformés par le rire, la fatigue, le rhum.
   Les beaux cheveux châtain foncé ondulaient sur son manteau. Nous étions dans la chambre de Silouane au deuxième étage, et bien qu'on n'ait pas ouvert la fenêtre, il y faisait un froid glacial : de la fumée sortait de nos bouches à chaque fois qu'on prenait la parole. Alors imaginez moi, en train de rire à gorge déployée, grelottant de froid, voyant les deux autres me regarder d'un air interrogateur. Et puis je leurs dis, pourquoi. Parce que Marina a dit "Physiquement, tu ne lui ressembles pas, à part du physique", c'est pour cela que je ris. Alors elles aussi, elles m'ont suivies.