09 octobre 2010

Déité.

   On m'a demandé un jour, lors d'une discussion banale, dans une soirée tout à fait banale, s'il existe une personne dans mon entourage que j'aimerais bien devenir. J'aurais longtemps hésité, avant de répondre non d'un air hautain si elle n'existait pas, j'aurais dit que tous sont ennuyants et fades, qu'il n'y a aucun intérêt à troquer une âme pour sa jumelle. Mais non, j'ai répondu : Camille. Parce que Camille, à mes yeux, est une femme, la seule que je connais, pas une adolescente qui titube entre les différentes possibilités qui s'offrent à elle dans la vie, mais une véritable femme qui saisit chaque occasion pour goûter et engloutir chaque seconde, chaque mot sur son passage et en faire une expérience. C'est une femme qui aura toute sa vie dix huit ans, car elle a acquis la liberté. Parce que c'est la seule personne qui est arrivée, à chaque fois qu'elle le voulait, à me descendre en deux mots de mon piédestal pour qu'enfin je regarde ce qui se passe dans le vrai monde. Parce que sa langue est ornée de sincérité en dents de scie qui ouvre les yeux, qui chamboule, qui fait pleurer car au final elle ne fait que mettre les yeux en face des trous. J'aurais aimé être Camille, pour savoir partager avec mes amis mes émotions, pour savoir pleurer quand je leurs dis au revoir, pour savoir leur faire la tête quand il faut et discuter quand il y a un problème, pour arriver à leur dire je t'aime. Je voudrais avoir sa folle envie de vivre, avoir soif d'aller vers les gens mais jamais trop, savoir s'attacher sans envie et avoir la force de rester indépendante, être entière, être belle car complète, assumer d'être saoule après quelques verres, suivre le chemin que j'ai choisi, ne pas toujours savoir ce que je veux, et ne pas avoir peur d'avancer au hasard. Je voudrais un jour parvenir à apprendre à être tendre et froide, ouverte et impénétrable, sincère et tolérante, réservée et révoltée. Je voudrais simplement, un jour, savoir dire, penser, et appliquer les mêmes mots qu'elle. Parce que ses yeux pétillent à tout heure, et pas seulement quand elle se force.